Permaculture dans le Sahel
Le projet Beer-Sheba est une forêt de 100 hectares qui se régénère naturellement et qui est située parmi les villages agricoles Serer et les pâturages déboisés de la région de Thiès. Cet écosystème, qui a maintenant 15 ans, continue de mûrir, ce qui permet d'observer et d'étudier la faune, les oiseaux et les insectes qui ont pratiquement disparu de la région.
C'est dans ce cadre que l'équipe de Beer-Sheba expérimente diverses techniques agricoles à petite échelle, s'efforçant de développer des systèmes agricoles à la fois productifs et adaptés au climat local. La permaculture s'appuie sur la compréhension du contexte et de ses nombreux paramètres (sociaux, climatiques, topographiques) afin de concevoir des espaces de culture astucieux, avec des mises en relation bénéfiques et un objectif de restauration de l'écosystème et des Hommes qui l'habitent.
L'Agriculture Inspirée de Dieu
Avant le développement de toute forme d'agriculture humaine, Dieu cultivait la Terre, et celle-ci donnait ses produits en abondance. Développée en Afrique en réponse à l'insécurité alimentaire et la pauvreté de nombreuses populations, l'Agriculture Inspirée de Dieu est une approche qui s'inspire des principes et des interrelations présents dans la Création. Beer Shéba en applique de nombreux principes, et cherche à devenir un projet démonstrateur de ce système.